Yamaha

YAM_XS700

Histoire de la marque

C’est en 1887 que Torakusu Yamaha fonde sa société Yamaha Organ Manufacturing, qui fabrique des orgues. Pour pouvoir diversifier sa production d’instruments, il décide en 1897 de changer le nom de l’entreprise en Nippon Gakki (instruments de musique en japonais).

En 1900, l’entreprise se lance dans la production de piano, puis va continuer son expansion en proposant de nouveaux instruments dans sa gamme de produits. Torakusu Yamaha s’éteint en 1916 à l’âge de 65 ans, la firme est alors rachetée et dirigée par Kaichi Kawakami.
La Seconde Guerre Mondiale va contraindre l’entreprise à mettre de côté sa fabrication d’instruments de musique pour se concentrer sur une production d’hélices en bois puis en acier pour les besoins de l’armée japonaise.

Après la guerre, l’économie du Japon est au beau fixe, et Genichi Kawakami qui a accédé à la présidence de la société décide de diversifier l’activité en utilisant les machines n’ayant servis que pendant la guerre. Il va alors prospecter aux Etats-Unis avant de se lancer dans la production de motocyclettes. L’entreprise est rebaptisée Yamaha en 1955 en l’honneur de son fondateur, et la première motocyclette est lancée après 10 mois de travail : l’YA-1.

La société rachète Showa pour acquérir les compétences en matière de technologie deux-temps et ainsi pouvoir produire des motos sûres.
Dans les années suivantes, Yamaha profite d’une image sportive tant en compétition que part les modèles proposés. L’entreprise décroche d’ailleurs son premier titre de champion du monde de vitesse moto en 1964.

En 1966, la firme scinde son activité en créant Yamaha Music Foundation pour la promotion de la musique : la firme créée des écoles de musique et organise des concours.
A la fin des années 60, Yamaha fait son entrée sur le marché européen, et en parallèle lance un de ses plus gros succès : la DT-1 Enduro.

Par la suite, Yamaha continue sa diversification : moteurs et véhicules nautiques, motos-neige, voitures de golf, karts de compétition, scooters, 3 roues, quads…
En 1998, un autre gros succès attend Yamaha avec l’arrivée de la YZF-R1 qui découle des modèles de courses et qui est saluée en tant que modèle super sport.

Mais l’engagement dans les courses n’est pas seulement côté moto, puisqu’en 2001 est fondée la Yamaha Motor Corporation pour le développement de moteur de compétition sur Formule 1.
En 2010, la marque aux trois diapasons devient l’un des leaders dans l’industrie de la moto, mais est reconnue aussi dans tous les autres domaines d’activité de l’entreprise.

DT1 Heritage

Voir nos véhicules d’occasion !

Retrouver la marque Yamaha dans notre groupe

  • YAM66 est concessionnaire exclusif depuis 2011
  • YAM66

    1 bis chemin de la Fauceille
    66000 PERPIGNAN
    tél. 04 68 68 33 44 – fax : 04 68 68 33 47
    Contactez la concession