Porsche

Porsche Carrera

Histoire de la marque

La marque Porsche s’articule autour d’un seul homme, Ferdinand Porsche, qui pourtant au début s’intéresse plus à l’électricité qu’à l’automobile. Pourtant, il fait son apprentissage en carrosserie dans l’affaire familiale avant de travailler dans une usine d’électricité. Après cela, il est embauché par Jacob Lohner, avec qui il développe le moteur-roue électrique et présente en 1900 à l’Exposition Universelle de Paris la « Lohner-Porsche » qui est un véhicule à 4 roues motrices. Il invente aussi dans la même période la première voiture hybride fonctionnant à l’essence et l’électricité.

Il part ensuite travailler pour Austro-Daimler en 1906 où il devient directeur technique. En 1910, Ferdinand Porsche gagne une triple victoire dans la course du Prince Henry Dials au volant de la voiture de tourisme qu’il a conçue chez Austro-Daimler.

Il continue d’évoluer dans sa carrière, et est nommé directeur technique et membre de la direction de la Daimler-Motoren- Gesellschaft où il conçoit les célèbres Mercedes à compresseurs.
Il met fin à sa collaboration avec Daimler-Benz pour fonder son bureau d’étude Porsche à Stuttgart en 1931. Son premier gros contrat émane d’un mandat officiel du gouvernement pour la conception et la réalisation de la Volkswagen. Elle s’appellera la « Coccinelle » et son prototype sera conçu et fabriqué dans le garage de la villa des Porsche.
En 1937, Ferdinand Porsche est nommé directeur technique au sein de la société de préparation de la Volkswagen, pour laquelle une usine est construite en 1938.

Mais la seconde guerre mondiale éclate, et la production se concentre alors sur les véhicules militaires et des chars d’assaut.
Ferry Porsche et sa sœur Louise Piëch fonde la société autrichienne Porsche Konstruktionen GesmbH en 1947 pour préserver l’œuvre de leur père qui est incarcéré en France pour avoir collaboré avec le régime Nazi. La première conception de cette société nouvellement créée sera la Cisitalia, une voiture de Grand Prix commandée par l’industriel italien Piero Dusio.

Suit alors le projet de la Porsche 356, mené par Ferry Porsche, qui est un roadster à moteur central produite à partir de 1948.
Le mari de Louise, le Dr Anton Piëch devient le gérant de la Porsche Konstruktionen GesmbH en 1950, quant à Ferry Porsche, il met en place une fabrique de voitures de sport à Stuttgart (le Porsche AG actuel). En 1952, c’est Louise qui prend la suite de la gestion de l’entreprise après le décès brutal de son mari.
Les 2 entreprises Porsche à Stuttgart comme à Salzbourg ont des racines communes, mais par la suite deviennent totalement autonome l’une de l’autre.

C’est en 1964 que débute la production de la fameuse Porsche 911, et l’entreprise lance son activité de leasing en 1966.
La famille décide ensuite de se retirer des différentes sociétés pour ce qui est des postes opérationnels, pour n’avoir qu’un simple rôle d’actionnaire par la suite. S’en suit une restructuration partielle et enfin une reprise des sociétés par la marque Audi.

En 1974, c’est Porsche Holding qui est fondée, elle devient la société mère du groupe autrichien Porsche et Porsche Austria devient importateur de Volkswagen. En 1977, les différentes activités Porsche sont regroupées sous la société Porsche Inter Auto.

Enfin en 2005, Porsche augmente ses parts dans la société Volkswagen pour y devenir majoritaire, mais ne pouvant respecter ses engagements financiers en 2009, la société se voit dans l’obligation de fusionner avec Volkswagen. Cette fusion est effective depuis le 1er mars 2011 où Porsche est devenu une filiale du groupe Volkswagen.

Première Porsche

Voir nos véhicules d’occasions!

Retrouver la marque Spécialiste Porsche dans notre groupe

  • PRESTIGE AUTOMOBILE a été réparateur officiel Porsche en 2000 pour devenir ensuite spécialiste en réparation et en vente de véhicules d’occasion Porsche.