Jeep

Renegade Trailhawk

Histoire de la marque

L’origine de l’utilisation du mot Jeep dans le monde de l’automobile avant que cela devienne une marque est encore floue aujourd’hui. En effet, plusieurs versions existent sur le sujet que ce soit l’abréviation de « GP » (prononcé en anglais « Dji Pi ») utilisée pour le modèle Ford GP-W ou bien le lien entre les premières Jeep et le personnage de Eugene The Jeep dans Popeye (Pilou-Pilou en français) qui est un animal imaginaire avec des capacités exceptionnelles et qui se sort de toutes les situations.

Ce qui reste sûr, c’est que l’apparition des jeeps est due à une demande de l’armée américaine en 1940 puisqu’elle cherche à restructurer sa flotte de véhicules et lance un appel d’offre auprès des constructeurs automobiles. C’est la « Ordnance Department » qui établit le cahier des charges le 22 juin 1940, précisant que le projet doit être rendu sous 49 jours. Seulement 2 constructeurs font leur proposition de véhicules dans les délais : American Bantam et Willys-Overland.

C’est Bantam qui remporte la première commande de 70 véhicules et qui présente son prototype le 23 septembre 1940. Willys et Ford, qui vient de s’ajouter à la course, sont présents lors des essais et présentent leur prototype après avoir étudié les modifications à apporter.
Bantam est écarté du projet n’ayant pas suffisamment de capacité de production et le marché revient à Willys avec son modèle Willys MA qui sera appelé jeep. C’est à ce moment-là que le mot jeep entre dans le vocabulaire désignant ainsi l’ensemble des véhicules tout terrain.

Une fois la seconde guerre mondiale passée, l’armée américaine étant équipée, il est envisagée de transposer les jeeps pour en faire des véhicules civils. La marque Jeep est déposée en 1950 par Willys qui se lance alors dans la réalisation d’un véhicule utilitaire tout terrain pour l’agriculture.

En 1953, Willys cède la marque Jeep à Kaiser Motors pour fusionner avant d’être racheter en 1956 par American Motor Corporation (AMC).
Renault reprend AMC dans les années 80 avant de céder la marque Jeep à Chrysler en 1987.

Aujourd’hui encore, Jeep est un constructeur actif sur la plupart des marchés mondiaux avec sa gamme de SUV et de tout terrain de loisirs. La marque Jeep a fêté ses 70 ans en 2011 et a battu un record de ventes mondiales en 2012 avec 701 626 unités vendues qui devrait être battu avec le succès sans précédent de la nouvelle Jeep Renegade.
Voir nos véhicules d’occasion !

Retrouver la marque Jeep dans notre groupe

  • PRESTIGE AUTOMOBILE est réparateur et distributeur agréé de la marque Jeep depuis 1989