Dodge

2015_dodge

Histoire de la marque

Dodge trouve son origine le 20 juillet 1895 avec le lancement du premier véhicule de deux frères : Horace et John Dodge. Mais ce premier véhicule n’est pas une automobile, c’est une bicyclette nommée la E&D qui rappelle alors l’entité canadienne que les deux frères possèdent : Evans & Dodge.

C’est en 1901 que la marque fait son apparition dans le secteur de l’automobile par le biais d’une production artisanale de composants pour les premières voitures. Fort de cette expérience, Ford s’associe avec les deux frères pour produire la première Ford : la Model A Runabout. Ce partenariat dure pendant 11 ans, permettant ainsi à Dodge de se forger une réputation de fiabilité avant de lancer sa propre marque en 1914 avec le premier véhicule qui sort de production le 14 novembre 1914 et qui est baptisée Old Betsy. La marque devient alors le premier fournisseur des Etats-Unis lors de la Première Guerre Mondiale.

En 1923, Dodge innove ne proposant le premier habitacle fermé en acier pour pouvoir protéger le conducteur et les passagers, avant de passer le cap du million de véhicules produits en 1925.
C’est ensuite le groupe Chrysler qui fait l’acquisition de la marque Dodge en 1928, permettant ainsi un rapprochement avec les frères Graham en 1930 pour un partenariat sur la production de camions.

Entre 1942 et 1945, Dodge lance des 4×4 et des 6×6 pour les besoins des Etats-Unis durant la Seconde Guerre Mondiale.
Dans la fin des années 70, Dodge fait une incursion sur le marché Européen mais sans grand succès, et depuis le 1er juin 2011, la marque n’est plus distribuée en Europe après le rachat du groupe Chrysler par le Groupe Fiat.
Voir nos véhicules d’occasion !

Retrouver la marque Dodge dans notre groupe

  • PRESTIGE AUTOMOBILE est réparateur agréé de la marque Dodge depuis 1989 et a été distributeur de la marque entre 1989 et 2011.